Copie%20de%20DSC_0958_edited.jpg

Notre école

Découvrez notre école, son fonctionnement et ses valeurs.

Vous trouverez les réponses  à toutes les questions que soulève une école aussi peu conventionnelle.

Nos valeurs

L’école Graine de Sens prend racine dans des valeurs éducatives d’enthousiasme et de bienveillanceAccompagnés de façon respectueuse, nous offrons aux enfants une structure permettant d'apprendre et de progresser aux rythmes de chacun.

Nous accueillons, dans un cadre sécurisant et un environnement sain, des jeunes de 4 à 19 ans. Notre fonctionnement est coopératif et égalitaire entre tous les membres. La démocratie, placée au cœur de l’organisation de l’école, amène chaque jeune à se responsabiliser au sein du collectif. L’interaction entre enfants d’âges différents favorise la coopération dans les apprentissages.

A l'origine, notre approche éducative est basée sur les apprentissages libres, autonomes et informels. Cependant, le contexte actuel lié aux exigences de l'éducation nationale nous a amené à organiser des temps d'études obligatoires chaque matin.

Le reste du temps est libre : chacun s’occupe comme il le souhaite. Des ateliers de pratique et de découverte sont organisés les après-midis dans des domaines variés (activités manuelles, arts plastiques, musique, sport, etc.)

Vidéo produite et créé par nos soins. Certaines des informations mentionnées ont changé (notamment le fait qu'il n'y ait pas de cours obligatoires : voir "organisation des journées" plus bas sur cette page).

Le lieu

L'école a ouvert ses portes le 4 juin 2018 à Muel et offre 4000 m² de surface extérieure pour 380 m² d'espace de vie en intérieur.

Organisation des journées

Il y a 2 heures de temps d'études obligatoires par jour, le matin de 10h à 12h. Sur ces temps nous faisons des matières du socle commun (mathématiques, histoire-géographie, français, anglais, sciences ) .

Pour cela, les membres sont répartis en groupes :

Groupe 1: De 4 à 6 ans

Groupe 2 : 7 à 10 ans

Groupe 3 : De 11 à 12 ans

Groupe 4 :  De 13 à 19 ans

En plus de cela, des ateliers sont proposés les après-midi, à la demande des membres.

Par exemple :

• du théâtre

• un atelier rubik's cube

• de la danse africaine

• de la musique

• des sorties à la bibliothèque du village (chaque lundi après-midi)

Et beaucoup d'autres possibilités !!!

Les jeunes sont également encouragés à proposer eux-mêmes des ateliers.