Copie%20de%20DSC_0958_edited.jpg

Notre école

Découvrez notre école, son fonctionnement et ses valeurs.

Vous trouverez les réponses  à toutes les questions que soulève une école aussi peu conventionnelle.

Graine de Sens est une école démocratique qui accueille des jeunes de 4 à 19 ans. Notre fonctionnement démocratique est coopératif et égalitaire entre les membres. A l'origine, notre approche éducative est basée sur les apprentissages libres, autonomes et informels. Cependant, le contexte actuel lié aux exigences de l'éducation nationale nous a amené à changer notre organisation.  Des temps d'études obligatoires sont organisés chaque matin. Le reste du temps est libre : chacun l'organise comme il le souhaite. Des ateliers de pratique et de découverte sont organisés, à l'initiative des jeunes membres, les après-midis et les vendredis, dans des domaines variés (activités manuelles, arts plastiques, musique, sport, etc.)

Le lieu

L'école a ouvert ses portes le 4 juin 2018 à Muel et offre 4000 m² de surface extérieure pour 380 m² d'espace de vie en intérieur.

L’arborescence pédagogique

L’école Graine de Sens prend racine dans des valeurs éducatives d’enthousiasme et de bienveillance.

Son objectif est d’offrir une structure permettant à l’enfant d'apprendre et de progresser, accompagné de façon respectueuse dans son rythme et ses compétences.

La démocratie, placée au coeur de l’organisation de l’école, l’amène à se responsabiliser au sein du collectif.

L’interaction entre enfants d’âges différents favorise la coopération dans les apprentissages.

Dans un cadre sécurisant et un environnement sain, les membres de l’école développeront leur éco-citoyenneté en s’ouvrant sur le monde !

NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS D’ÉTUDE

JANVIER 2021

Les membres de l’école sont répartis en différents groupes.

• Les secondaires (de 11 à 19 ans) peuvent choisir entre deux options :

Option “projet thématique"

Cette option fait l’objet d’un thème choisi par le groupe (plusieurs thèmes par période), où tous les domaines du socle commun seront abordés.

Un temps d’étude obligatoire chaque matin est mis en place pour pouvoir mener à bien ces projets, avec l’aide d’un ou plusieurs encadrants. Les projets peuvent être travaillés en dehors de ces créneaux si besoin.

L’objectif est de trouver des projets qui regroupent plusieurs matières afin de prendre conscience des liens qui existent entre les domaines de compétences.

Chaque jeune doit réaliser au minimum une production individuelle quotidienne faisant état de l’avancement du projet, des étapes réalisées et des compétences travaillées.

Un temps de restitution/exposition (optionnel) peut être aménagé si les jeunes expriment le désir de partager leurs travaux avec le reste de l’école.

Des ateliers, lectures, vidéos, sorties, … pourront être organisés, en lien avec les projets.

Option “académique” secondaire

Il s'agit d'un temps dirigé portant sur une matière académique (français, maths, etc). Le contenu de ce temps peut être co-défini entre les jeunes et le(s) encadrant(s). Si un jeune souhaite travailler en autonomie sur cette même matière il en a la possibilité : la place reste donnée à l’intérêt du jeune et à son rythme individuel. Chaque matinée est divisée en deux créneaux de 50 minutes portant chacun sur une matière académique.

• Les primaires sont répartis en deux groupes :

Un groupe de 4 à 7 ans et un groupe de 8 à 11 ans. Chaque matinée est divisée en deux créneaux de 45 minutes portant chacun sur une matière académique.

L’encadrant se charge de collecter / suivre les avancées de chaque jeune dans son domaine d’intervention.

Évaluation / suivi

L’évaluation des apprentissages se fait en entretien collectif ou individuel selon le groupe du jeune.

Elle peut se faire de différentes manières :

• la co-évaluation sur la base des attendus intermédiaires du socle commun

• la collecte des traces d’apprentissages et des productions

• l’observation de l’adulte

• des évaluations écrites ou orales proposées dans les groupes académiques ou sur volontariat pour tous les groupes

Adresse de l'école : 1 rue du grand Guéret 35 290 Muël

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
website builder. Create your website today.